Régies par la loi de 1901, les associations en France participent activement à la structuration de la vie « à la française ».
Les associations sont l’expression de la démocratie.
Elles sont l’expression de la liberté fondamentale, la garantie que chacun.e, par libre-arbitre, puisse s’exprimer, se cultiver, s’épanouir, animer, tisser du lien social intergénérationnel, … en dehors d’un choix émanant d’une instance publique.
Depuis une vingtaine d’années, le désengagement de l’État a induit l’essor d’associations dont l’action constitue un palliatif, et ce principalement dans le domaine social et celui de la santé.
D’une manière générale, les associations contribuent d’une certaine manière à la cohésion nationale, à la cohésion d’un territoire et à son attractivité.
Il existe plusieurs types d’associations :
● Les associations non déclarées (collectif), de fait,
● Les associations déclarées,
● Les associations agréées,
● Les associations d’utilité publique. Il est important de préciser que les relations entre communes et associations sont régies par des règles.
Les communes et EPCI (Etablissement Public de Cooperation Intercommunale) peuvent verser des aides financières à des associations pour l’accompagnement de missions d’intérêt général bénéficiant à l’ensemble des habitants.
Toute association sollicitant une subvention doit signer un contrat d’engagement républicain, institué par la loi du 24/08/2021. Cette charte peut être déclinée localement pour poser les règles du partenariat entre les parties. Les modalités sommaires sont exposées dans le magazine « Maires de France – Le Magazine des maires et présidents d’intercommunalités – 02/2022 ».