Police nationale : des effectifs insuffisants

Les effectifs ont globalement baissé depuis une vingtaine d’années tandis que la démographie de l’agglomération tend à augmenter de manière significative. L’accompagnement des services de l’Etat en matière de sécurité n’a pas suivi l’évolution des besoins (même si quelques efforts ont été récemment consentis en 2022 après plusieurs années d’attente). Aujourd’hui, les effectifs dont nous disposons au commissariat de Sens oscillent en moyenne autour de 90 et 100 agents. Les effectifs doivent être rapidement portés à 130 minimum et à près de 150 à terme même si l’on tient compte des effectifs renforcés de la Police Municipale que nous envisageons. Les chiffres avancés sont ceux établis sur la base d’études comparatives avec d’autres villes de même envergure. Au commissariat de Sens, les policiers nationaux doivent intervenir sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais.

Pour mémoire, à Sens, le ratio agents « force de l’ordre/ habitant » est faible : 15 pour 10 000, soit inférieur à la moyenne nationale de 34 pour 10 000 hab. (en 2021). Le nombre moyen de policiers nationaux et gendarmes par habitants dans l’Yonne est quant à lui de 39 pour 10 000 habitants (Répartition départementale des policiers et gendarmes en 2019 – chiffres INSEE).

Parallèlement, se pose le problème de la vacance des postes qui n’est pas du seul ressort des services de l’Etat. Pour que les postes soient pourvus, il faut que lesdits postes demeurent intéressants et plébiscités. Cela renvoie à la nécessaire dimension d’attractivité de notre ville vis-à-vis des gardiens de la paix, ceux en exercice comme ceux à venir. A la manière des acteurs de la santé, dont le territoire est en très nette carence, la ville doit attirer, séduire les agents du maintien de l’ordre qu’elle forme d’ailleurs pour partie à l’Ecole Nationale de Police de Sens, mais qu’elle ne sait pas garder. Sens ne constitue aujourd’hui clairement pas les premières demandes d’affectation.

Depuis quelques années, la ville de Montereau, toute proche, en Seine-et-Marne (77), a bénéficié d’une baisse de la délinquance. Bien que la ville de Montereau (21 000 habitants) et son agglomération (44 000 habitants) soient respectivement plus modestes que la ville de Sens (27 000 habitants) et l’agglomération du Grand Sénonais (60 000 habitants), il est intéressant de retenir que Montereau possède des effectifs de policiers nationaux supérieurs à ceux de Sens : 165 contre 90 (pour Sens) en 2022. Par effet de proportionnalité, Sens devrait pouvoir être dotée de près de 220 à 230 policiers nationaux.
Nous sommes loin du compte !