CULTURE ET PATRIMOINE
CONSTAT
La ville souffre d’un manque d’animations suscitant l’intérêt et le rassemblement.
L’offre culturelle apparaît limitée et l’accès à la culture est inégal entre les âges.
Certes, des actions culturelles ont été réalisées et, au vu du succès, seront poursuivies (Garçon la note, les mercredis du moulin à Tan …) mais le ressenti au sein de la population est, sans équivoque, celui d’un déclassement, d’une perte d’ambition.
Pour illustrer ces propos, une vidéo sur l’avis de deux jeunes sénonais sur Sens
Redonnons du contenu
à la politique culturelle
pour revitaliser et remuscler
le Centre-ville et
ses quartiers satellites
Pour réanimer la ville, le centre historique notamment, il est nécessaire d’établir une programmation plus exigeante et raisonnée pour assurer :
● Une culture vecteur d’essor économique et d’attractivité.
● Un localisme culturel (sollicitation des artistes locaux).
● Une égalité d’accès à la culture : chaque tranche générationnelle doit être concernée. L’offre doit être qualitative, large et complète.
● Une pérennisation de manifestations structurantes qui doivent être uniques et propres à la ville.
PROJETS
1. METTRE EN VALEUR LE PATRIMOINE HISTORIQUE ET URBAIN
● Proposer un plan de sauvegarde des édifices à valeur patrimoniale appartenant à la ville : rénovation, embellissement, changement d’affectation (églises St Pierre et Ste Mathie).
● Engager les aménagements et la piétonisation des abords des églises (St Pierre, Ste Mathie, St Savinien le Jeune, St Maurice, St Pregts) et du kiosque. Il s’agit de définir des places associées, de créer des points de convergence dans les quartiers, les anciens faubourgs.
● Permettre la fréquentation des abords situés tout au long du périmètre de l’édifice de la Cathédrale, par l’établissement d’un cheminement continu : de la place de la république aux jardins de l’archevêché, des musées à la maison de l’Œuvre.
● Généraliser du Plan Façades du centre-ville (sous d’autres mécanismes financiers), en l’étendant aux axes principaux (Lucien Cornet,
Vauban, général Leclerc, les Promenades)
● Mettre au jour et en valeur l’assise gallo-romaine (à la charge de la ville).
● Créér un service d’archéologie municipale.
● Etablir une convention avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le SRA (Service Régional d’Archéologie) pour effectuer des fouilles de prospection et mise au jour des sites archéologiques (amphithéatre, sanctuaire de la Motte du Ciar, aqueduc, des musées à ciel ouvert)
● Relancer, avec les Monuments Historiques, la possibilité de restituer la Tour de Plomb (tour nord de la Cathédrale).
Ce projet a été validé dans les années 1990 par la Caisse Nationale des Monuments Historiques à l’initiative de B. COLETTE (à l’image du projet en cours sur la basilique royale de St Denis « la rivale »).
● Solliciter les Monuments Historiques pour restituer la flèche du campanile de Nicolas GODINET 1532/1534.
● Disposer des bornes interactives 3D permettant de visualiser l’évolution historique de la ville (cathédrale, camp de César, Promenades, Ile d’Yonne, …).
2. CREER DU PATRIMOINE IMMATERIEL, DE LA CULTURE COLLECTIVE ET URBAINE PARTOUT ET POUR TOUS
Festival de Théâtre du XVIIIe
● Autour de Marivaux : au théâtre, dans la rue, dans la cour du palais Synodal, à la maison de l’Œuvre, et lieux insolites…
Festival International des percussions et musiques ethniques
● Registre tout public, populaire, en faisant un écho historique à la légende du Tambour d’Argent, à l’image de ce qui avait été programmé : Tambour du Bronx, les Tambours du Burundi, … dont la venue a connu un véritable succès !
Les médiévales
● Week-end autour du mariage de Saint-Louis (27/05/1234) : festivités nocturnes, gastronomie et artisanat, musique, scénettes, visites de nuit. Sur plusieurs sites : une ville en « effervescence » à l’image de ce qui avait été impulsé sous l’initiative d’une association de commerçants il y a quelques années.
● Promouvoir des rencontres autour des médiévales : tables rondes et débats en association avec le CEREP.
La Fête des Fous
● Semaine intensive, populaire et festive de type carnaval : charivari, spectacle de rue, mise en scéne pyrotechnique à l’image du Bal des Diables en Catalogne. Au Moyen-âge, la fête des fous à Sens était l’une des plus réputées et subversives.
Festival de Science-Fiction
● 2 jours dédiés au cinéma et à la littérature de Science-Fiction à destination des 7 à 77 ans. Présentation de films d’hier et d’aujourd’hui, des livres, des produits dérivés, tables rondes et conférences.
Week-end des jeux de société
● 2 jours pour découvrir et jouer. Le but étant de rassembler et faire découvrir notre patrimoine : églises, musées, etc pouvant accueillir les joueurs.
Manifestations à thème
● Pour mettre à l’honneur successivement les différentes et principales communautés résidant à Sens : organiser la Fête du couscous, week-end des musiques orientales, week-end du Fado, …
Soutenir la création et les manifestations musicales
● Créer des lieux en centre-ville, pour l’installation des salles de musiques actuelles (esprit londonien, underground) : espaces dédiés en plein-air pour viser un public large ( notamment la jeunesse). Nous voulons soutenir les talents locaux et les initiatives créatives, en partenariat avec le Garage, les studios d’enregistrement et leurs labels.
Manifestations de rue
● Encourager le Street art en lien avec le projet d’aménagement des Promenades, de la pointe Nord de l’Ile, des quais.
● Réfléchir au format des Musicasens sur une Place « esplanade » repensée.
● Restituer les feux de la Saint-Jean.
● Préserver et diversifier les activités utilisant les Promenades.
● Réfléchir aux conditions d’accueil de la foire (parmi les 5 plus importantes foires au niveau national) et de la fête foraine.
● Sanctuariser et permettre le développement des marchés.
Parc Culturel
● Créer un parc remarquable mêlant forêt, nature et oeuvres artistiques, l’ensemble formant un chemin de découvertes incitant à la rêverie.
Video : Parc Culturel
Salle de Spectacle
● Relancer le projet d’une salle de spectacle de 600/700 personnes assises pour l’accueil de concerts dans des conditions acoustiques améliorées. Cette salle permettra aussi l’accueil de pièces de théâtre dont la jauge est supérieure à celle du TMS (300 personnes) et en partenariat avec celui-ci notamment pour les manifestations existantes (Sens de l’Humour par exemple).
Autres
● Réfléchir à l’accessibilité pour tous des cinémas.
● Réfléchir à la relance du festival de danse (format Les Synodales).
● Réfléchir aussi au rétablissement des joutes nautiques telles qu’elles existaient en 1950/60.
● Proposer une course de caisse à savon sur les promenades.
La majorité des festivals proposés doit être d’envergure et à l’initiative de la ville, en s’appuyant sur le tissu associatif.
Les principaux festivals font écho à l’histoire de la ville, à un fait historique.
Les entités en résidence existantes ou celles à faire venir ou revenir (La Fenice, Obsidienne, …) sont des partenaires de 1er choix.
3. METTRE EN VALEUR LES COLLECTIONS
Relance du projet des musées (réhabilitation des Ecuries du XVIIIème, accès à la salle capitulaire, …) et mise en oeuvre de scénographies artistiques et/ou didactiques étudiées : vers un musée vivant !
● Exhumer et valoriser les fonds appartenant à la bibliothéque, de la société archéologique, du CEREP, des musées.
● Etudier un parcours muséal structuré, avec mise en scène et sacralisation des pièces maîtresses des collections.
● Réaliser des maquettes de la ville à différentes époques avec projections 3D.
● Créer des scénographies (bal des gisants à l’image de celui de Pierrefonds).
● Mettre en place des bornes interactives.
● Mettre en valeur les fonds lapidaires : jeux de projections polychromiques.
● Exposer les fonds liturgiques.
● Proposer la création d’un muséum d’histoire naturelle.