NOS GRANDS PROJETS STRUCTURANTS

1. La piétonnisation du centre ville

Nous voulons rendre le centre-ville (l’Amande) aux piétons.
Cette piétonnisation sera phasée, progressive, et surtout vertueuse.
Dans le cadre de notre politique de grande planification urbaine, le projet de piétonnisation du centre-ville est solidaire à celui des parkings souterrains prévus en 3 points stratégiques sur les Promenades. Les souterrains vont offrir une capacité de stationnement accrue (>1000 places cumulées). Ils vont permettre non seulement de libérer les surfaces des Promenades destinées à redevenir « des promenades », mais également de donner accès de manière fluide et sécurisée à notre centre-ville.
L’objectif est simple : sanctuariser le centre-ville, en faire un point de convergence collectif et un espace commun où la population se retrouve, permettre durablement l’augmentation de la fréquentation au profit de son activité et de ses commerces.
Aujourd’hui la présence de la voiture interdit le développement économique du centre-ville concurrencé par les zones commerciales périphériques. Le centre-ville doit proposer un autre visage en opposition directe avec ces dernières. Il doit être un endroit où il est possible de flâner, se promener, se divertir, … sans l’omniprésence du «tout bagnole ».

2. Création d’un grand parking souterrain

Nous avons un projet d’envergure pour la ville. Un projet à sa mesure. Notre équipe engagera les travaux du principal futur symbole des Promenades : la création de la Place Jean Jaurès libérée de l’ensemble de son stationnement de surface, par la mise en œuvre d’un parking souterrain de plus de 600 places.
Ce projet structurant règle le problème du stationnement. La capacité offerte permet de libérer le stationnement cumulé du boulevard du Mail (collège Mallarmé) jusqu’au boulevard de Garibaldi (église Sainte-Mathie), de la Sous-Préfecture jusqu’aux rues proches du centre-ville.
Ce complexe est une révolution au service de l’attractivité et du développement du centre-ville et des Promenades.
Ambitieux, il est un acte nécessaire à la réelle valorisation de nos Promenades destinées à devenir de véritables promenades sans « bagnole », paysagées, verdoyantes à l’image de ce qu’elles étaient il y a un peu plus d’un siècle.

3. Créer un chauffage urbain par géothermie

La géothermie est le chauffage urbain 100 % renouvelable. Il représente l’autonomie énergétique de la ville et de son territoire !
Une étude de faisabilité sera lancée dès la première année de mandature pour déterminer la mise en œuvre progressive à compter de 2030. D’abord tous les bâtiments communaux et publics, tous les logements sociaux et tous les habitats sur résidence. A terme, tous les Sénonais seront concernés par la géothermie.
Cette technique permet d’éviter le recours massif aux énergies fossiles et donc de limiter les gaz à effets de serre.
Energie propre, puisqu’elle ne génère aucun rejet nocif, la géothermie contribue aussi à l’indépendance énergétique de notre pays en lui permettant de réduire son approvisionnement en pétrole, gaz, charbon auprès d’autres nations. Le contexte actuel de crise énergétique, la hausse voire la flambée des prix suggèrent de s’orienter dans cette voie.

4. Création des maisons de quartier

Les maisons de quartier sont un des éléments essentiels de la mise en œuvre de la démocratie participative. Ce sont des lieux de rencontre facilitant l’entraide et la solidarité entre les citoyens. Par leur importance au niveau de la cohésion sociale qu’elles génèrent, les maisons de quartier font partie des projets structurants que notre groupe Sens4étoiles désire mettre en place.

Vous voulez nous rejoindre ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons