● Du suivi du pass Sport-Loisirs-Découvertes.
● De la prévention (grands frères), en lien avec la Police Municipale.
● De la diffusion des activités relatives aux associations locales ou professionnelles.
● De l’organisation des échanges et manifestations, stages dans les villes jumelles. De proposer « le Grand Tour » Lörrach, Senigallia, Chester, Vychgorod, Fafe.
● De l’organisation de rencontres (sportives pour l’essentiel) avec d’autres intercommunalités du territoire sénonais, par partenariat.
● De relayer et de soumettre les jobs d’été que proposent la ville et l’agglomération : jobs rémunérés, vacations en échanges de points créditant les pass Culture-Sports-Loisirs.
● De la missionner dans les festivités organisées par la ville : festivals, …
● De diffuser l’information pour l’aide au permis de conduire (CCAS), au logement, …
● D’organiser l’accueil de jeunes en services civiques : la jeunesse s’engage, se mobilise, se rend utile !
● D’organiser un Conseil des Jeunes avec l’expérimentation du droit à l’interpellation.
Il s’agit de doter la ville d’un guichet unique pour les jeunes, de proposer un équipement en mesure d’assurer l’insertion et de soutenir la réinsertion. Le principe est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie, l’épanouissement, les responsabilités, l’emploi.
Le dispositif sera évalué de manière pluriannuelle.
La Maison des Jeunes et de la Culture pourra potentiellement investir les locaux dits de l’Amphi sis rue Victor Guichard dont l’usage pourrait être confié aux associations.
Le panel proposé permet de favoriser :
● L’ouverture au monde : la découverte du territoire proche, l’ouverture aux autres, les rencontres, la découverte d’autres pays,…
● La citoyenneté des jeunes. Il s’agit de reconnaître kla place des jeunes dans la cité, d’encourager leur expression et leur participation à la vie commune, de favoriser les apprentissages de la vie collective et des processus démocratiques, d’inciter les jeunes à participer aux activités civiques, d’encourager la prise de responsabilités.
● La cohésion sociale qui se dessine durant la jeunesse : lutter contre les discriminations sociales, permettre l’accès de tous aux actions en direction des jeunes, veiller à l’équité dans les activités proposées, favoriser la mixité, prévenir les comportements à risques, ….
● L’autonomie : valoriser leurs initiatives et leurs compétences, accompagner les jeunes dans leur parcours en facilitant les transitions, …
L’espace jeunesse sera aussi en charge :