Les maisons de quartier : Un des piliers de la démocratie participative
La ville doit faire de la cohésion sociale une priorité dans son projet de développement économique et urbain. Le déploiement de la gouvernance locale requiert toutefois un renouvellement des politiques sociales, une transversalité des organisations ainsi que la participation de la société civile.
Le maire est directement confronté aux conséquences des mutations profondes de la société : étalement urbain, mutation des phénomènes de mobilité, nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion sociale, effritement du lien social, individualisation des modes de vie et isolement des personnes âgées notamment, ségrégation territoriale, émergence et cristallisation des « questions communautaires », transformation de la famille, vieillissement de la société, complexification des niveaux de pouvoir, repli du service public de proximité, etc.
Une de nos principales réponses sera la création des Maisons de Quartier réparties dans la ville pour créer un maillage d’entraide et de solidarité entre tous les citoyens. Les Maisons de Quartier, à la fois institutionnelles et espaces de tiers-lieux seront des lieux de vie et d’accueil de proximité pour tous, d’échanges et de convivialité quels que soient l’âge, la culture et les origines.
Elles auront pour mission d’accueillir et d’informer les habitants pour leur permettre de tisser des liens. Les objectifs sont multiples :
- générer des solidarités entre les habitants du quartier,
- animer la vie locale à l’échelle du quartier,
- créer une identité de quartier,
- proposer des activités culturelles et de loisirs,
- développer la participation des habitants – tant au sein des Maisons de Quartier que sur des projets en lien avec la vie du quartier,
- accompagner les publics sur des problématiques quotidiennes (devoir d’information pour l’accès aux droits, l’accès aux soins, lutte contre la fracture numérique, etc…). Des permanences sociales seront proposées.
- rencontrer les médiateurs sociaux,
- accueillir les Conseils de Quartier,
- favoriser les rencontres entre les élus et la population conformément à la volonté d’instaurer une démocratie participative repensée, structurée et opérationnelle,
Dans le cadre d’un partenariat actif défini par une charte, les Maisons de Quartier seront cogérées par la ville et les associations. Partie prenante de la vie de la cité et force de propositions, les associations participeront à la construction des projets à mettre en œuvre. La ville soutiendra les associations en mettant notamment à leur disposition ces locaux pour des rencontres, des animations et des réunions nécessaires à leur fonctionnement, à la pérennité de leurs activités et missions.
En outre, les Maisons de Quartier intègreront la logique de renouvellement urbain. Elles permettront de contribuer activement à la structuration de la ville dont elles seront des composantes organisationnelles morales et physiques. Dans le cadre d’actions urbaines ciblées, par un jeu d’aménagements spécifiques associés (proximité d’un espace vert, d’une place, de commerces et de logements à requalifier ou à créer), les Maisons de Quartier et leurs abords contribueront à l’émergence de points de convergence et de micro-centralités, de rencontres et d’échanges au service d’une cohésion sociale élargie.