LES ASSOCIATIONS
CONSTAT
La mairie référence près de 200 associations sur le territoire communal. Le nombre effectif est probablement supérieur, davantage si l’on associe les associations « de fait » tel que les collectifs (qui ne sont pas soumis à déclaration).
Suite à la période de covid (2020/2022), les associations ont subi en moyenne une perte de 30% de leurs membres et le recrutement de nouveaux membres est à la peine.
1. ETABLISSEMENT D’UN PARTENARIAT AVEC LE TISSU ASSOCIATIF
Objectifs
● Accompagner, faciliter, promouvoir.
● Traiter les associations avec bienveillance, égalité de traitement en arbitrant les priorités.
● Privilégier la jeunesse et les démarches gagnant-gagnant.
Propositions
1. CONSTITUTION D’UNE CONSULTATION ANNUELLE OU BISANNUELLE POUR RECENSER LES DEMANDES ET LES SUGGESTIONS ÉMANANT DU TISSU ASSOCIATIF LOCAL
Le collectif de la vie associative (obligation depuis janvier 2022) travaillera en étroite collaboration avec les services municipaux.
2. CONSTITUTION D’UNE CHARTE D’ENGAGEMENT
Constitution d’une charte d’engagement entre la commune et les associations signataires qui définit les relations, la garantie du traitement d’égalité, les conditions d’octroi de subventions accordées par la ville, la clarification des choix politiques et d’arbitrage selon critères. La charte précisera – au moins – 4 niveaux de partenariat d’accompagnement logistique.
Niveau 1 : octroi garanti d’une subvention annuelle (fonctionnement/ investissement/ par action/ par nature)
Niveau 2 : assistance juridique et aide à la communication
Niveau 3 : soutien matériel (évènements)
Niveau 4 : mise à disposition de locaux (pour le siège)
3. CRÉATION D’UN POSTE D’ADJOINT AU MAIRE CHARGÉ DE LA VIE ASSOCIATIVE
L’adjoint sera assisté d’un ou plusieurs conseillers municipaux avec délégation pour assurer le rapprochement entre la commune et les associations.
Ce sera ainsi le cas pour le domaine du sport dont les associations représentent une importante quote-part en termes d’effectifs.
L’objectif est d’assurer une interface unique et décisionnelle.
Un secrétariat sera organisé pour assister les associations dans leurs démarches juridiques, la constitution des dossiers courants
nécessaires à leur fonctionnement et à l’obtention des subventions auprès des différents organismes (mise à disposition des services juridiques avec au besoin création d’un poste dédié). Elle doit être un partenaire facilitateur.
La ville doit se réorganiser pour répondre à une demande de soutien logistique (évènements, compétitions, …) auprès des associations signataires de la charte.
La ville doit être associée aux événements pour affirmer son engagement.
L’adjoint au maire chargé de la vie associative a pour vocation d’assurer :
● L’organisation des consultations annuelles ou bisannuelles.
● Le fonctionnement du dispositif d’aides et de soutiens auprès des associations.
● Le respect de la charte.
● La recherche d’objectifs, l’application d’évaluations et le traitement des subventions.
4. PACTE AVEC LA JEUNESSE : LA CRÉATION D’UN PASS/ TICKET CRÉDIT :
● Sensibiliser et inciter la jeunesse à découvrir les associations et à s’y engager.
● Accorder une contrepartie aux jeunes s’engageant dans le domaine social : bénéfice d’un pass augmenté, rechargeable » (selon paliers), bourse d’aide (études, permis de conduire, …). (JEUNESSE)
5. LES CONVENTIONS
● Des appels à projets seront lancés dans le domaine social notamment en recourant aux services d’une association en qualité de Délégué de Service Public : centre d’accueil pour mineurs non accompagnés, accueil de jour/nuit, L.H.S.S (Lit, Halte, Soin, Santé), …
● La ville entend permettre la création d’associations conventionnées pour assurer les animations d’ampleur envisagées dans le cadre de ses festivals. (CULTURE)
● Une réflexion sera portée sur les modalités de partenariat avec les associations culturelles représentatives de la diversité. Nous voulons relancer les fondements de la philosophie des jumelages. L’association Sens Jumelage International SJI89 (créée en 2019) avec le concours accru de la ville doit pouvoir élargir son offre d’échanges :
scolaires, associations sportives et culturelles, entreprises, services municipaux.
L’échange en milieu scolaire doit être augmenté. Chaque enfant, avant la fin du collège, doit avoir eu la possibilité de s’être rendu une à deux fois dans une ville jumelle. Les échanges ne doivent pas être limités à un effectif restreint et sélectionné au nom de l’égalité des chances et d’accès à la « formation citoyenne ». Il s’agit clairement de renouer avec les pratiques antérieures à 2010.
À ce titre, la ville doit recréer/refonder un « service jumelage » pour permettre l’organisation et le suivi des prises en charge par la ville (participation financière aux frais de déplacement, …). Il s’agit d’assurer une co-conception des événements qui doit être le reflet d’une inspiration politique volontariste.
2. ACCUEIL ET CAPTATION DES ASSOCIATIONS :
LA DYNAMIQUE LOCALE
Objectifs
- Attirer, (ré)attirer, accueillir les associations.
- Pérenniser les associations.
Propositions
1. CRÉATION D’UNE MAISON DES ASSOCIATIONS
Mise à disposition de locaux (à la manière de la Maison des Associations de JOIGNY) : une réflexion est portée sur les locaux de « L’AMPHI » sis rue Victor Guichard susceptibles d’accueillir à terme les associations domiciliées sur la commune. Cette disposition sera prise une fois le transfert des activités d’enseignement supérieur effectués. (ENSEIGNEMENT SUPERIEUR)
La trésorerie courante des associations ne peut être grevée par le coût de location d’un local qui affaiblit son investissement au service de sa cause. Il est question de mettre à disposition des locaux dédiés aux équipements internes mutualisés, moyennant une contribution participative ayant valeur de loyer dans des conditions attractives et compétitives.
2. RETOUR DE LA MJC
Réflexion sur la mise à disposition de locaux dédiés à la MJC. Mutualisation possible avec la maison des associations, en qualité de locataire bénéficiaire permanent.
En outre, selon convention, une subvention minimale annuelle sera octroyée pour son fonctionnement .