L’accueil de structures d’enseignement supérieur

Le groupe assume la mise en place d’une politique volontariste et l’établissement d’un projet ambitieux.

La ville doit être porteur de projets, susciter et accompagner les initiatives. Elle doit faire preuve d’hospitalité auprès de chaque acteur, des organismes aux étudiants.

Pour permettre la mise en œuvre de la politique de la ville, et donner les moyens à ses ambitions, un chargé de mission et un service dédié auront pour tâche d’élaborer des scenarii en ciblant particulièrement des filières spécifiques et pionnières (celles d’avenir par exemple), de démarcher et d’intéresser, séduire les différentes instances décisionnaires, publiques comme privées.

La ville ou l’intercommunalité bénéficient d’un foncier disponible dont elles sont propriétaires ou peuvent se porter acquéreuses. Les marges de manœuvres sont réelles pour la création d’un pôle d’envergure et surtout pertinent. Pour assurer un remembrement en vue de constituer une vaste unité foncière dans les meilleurs délais, des Sociétés d’Economie Mixte pourront être créées afin d’opérer les transactions. La ville reprend les rênes de son développement, de son aménagement