LA JEUNESSE

CONSTAT

Une politique « Jeunesse » refléte les choix et les valeurs de la société.
Dans certains discours, malheureusement, la « jeunesse » est assimilée à la délinquance, et souvent celle dite des “quartiers”.
D’une manière générale, elle est souvent exclue de toute instance décisionnelle, ce qui génère leur réticence, voire leur méfiance à l’égard des institutions.

A l’évidence, la jeunesse ne s’achète pas à coup de « maisons des jeunes » qui ressemblent à des coquilles vides, à des skate-park, où l’on espère que livrés à eux-mêmes, les jeunes vont s’autodiscipliner, s’instruire, se construire, se taire sous prétexte que des investissements ont été faits à leur attention. 
La jeunesse doit être associée, elle doit participer et être introduite au monde que nous allons lui laisser. L’accompagnement par des personnes spécialisées (ou tout simplement la présence des aînés) doit être mis systématiquement en place pour créer le schéma constructif des échanges, des dialogues, du vivre ensemble. L’intergénérationnalité doit être la règle principale.
En somme toutes les théories qui tendent à proposer le parquage des jeunes (comme celle des seniors), doivent être stoppées au profit d’espaces partagés.
Les jeunes, leurs espaces dédiés dans le cadre d’activités spécifiques et propres, doivent s’inscrire dans la cité, en son sein, et non à côté ou en marge.
Avec le recul, les politiques engagées en faveur des jeunes restent minimales, superficielles, sans retour réel.

Le dynamisme d’une ville se jauge à l’aune de sa jeunesse.
La jeunesse, c’est notre futur.

 

1. Radioscopie et politique en faveur
de l’autonomie et de l’épanouissement

Objectifs

● Consulter, impliquer, responsabiliser, valoriser la jeunesse
● Permettre aux jeunes de s’exprimer, s’épanouir et s’affranchir,

Propositions

1
UNE COMMISSION MUNICIPALE ENFANCE-JEUNESSE

Création d’une commission municipale Enfance-Jeunesse pour piloter et articuler la politique en faveur des tranches d’âge constitutives de la jeunesse. Cette commission s’élargit en comité consultatif ouvert à différents partenaires (principaux de collège/ proviseurs de lycée, associations de parents d’élèves, MJC, associations culturelles ou sportives, membres non élus de la liste de la majorité).

2
CONSULTATION DES ÉLÈVES DE COLLÈGES

Questionnaires collectés par les équipes enseignantes dans le cadre des enseignements civiques.
Il s’agit de connaître au mieux les aspirations, les doléances de la strate 11/14 ans.
Cette expérience peut être également conduite aux lycées.

3
OPÉRATIONS INITIATIVES

Les projets, les initiatives environnementales et professionnelles seront mises en valeur, à l’honneur et récompenser par l’octroi d’une bourse.
Nous souhaitons créer des pépinières pour la jeunesse, des espaces incubateurs dans lesquels les jeunes créent, inventent, projettent, innovent, …

4
PASS NUMÉRIQUE SPORT-LOISIRS-DÉCOUVERTES

Création d’un carnet/ crédit annuel alloué par la ville pour la fréquentation d’associations sportives, culturelles, manifestations (concert, théâtre). La ville rémunère et prend en charge cette fréquentation auprès de l’entité accueillante.
● Augmenter le choix des activités.
● Mettre en partenariat, soutenir le tissu associatif local : faire connaître, inciter à l’adhésion.
● Accéder aux activités sportives et manifestations culturelles.
● Inciter à l’autonomie.

5
ESPACE JEUNESSE

L’établissement, en possible cogestion, au sein même des locaux de la MJC sera composé d’équipes professionnelles et formées pour :
● L’accompagnement des projets individuels (en lien ou non avec les Opérations Initiatives) : aide à projet musical, artistique, social, citoyen.
● Un suivi individualisé en lien avec d’autres instances (maison des ado, …).
● Un soutien à l’orientation scolaire.
● La collecte et diffusion d’information sur les entités recevant les stagiaires de 3ème.
● La gestion des demandes pour le centre de vacances à destination des jeunes les plus en difficultés.
● La prévention santé, la prise en charge de la précarité menstruelle, l’accès aux soins primaires…

 

6
ESPACE D’EXPRESSION, STREET-WORKOUT

Il faut créer des lieux d’expression partout en ville.

7
PROGRAMMATION CULTURELLE

Proposer un programme plus riche en matière culturelle et de manifestations en faveur de la jeunesse.
Le théâtre, les musées, les salles et les lieux de concerts doivent être également des spots pour la jeunesse et non plus seulement réservés aux adultes (interactivité, visites virtuelles, numérisations et pédagogie par tranche d’âges, Escape Game, …)

8
CENTRE DE VACANCES

Création d’un centre/site de vacances propre à la ville ou d’échanges avec des villes partenaires et celles jumelées.
Il faut pouvoir offrir à nos jeunes ce dont beaucoup de sénonais ont bénéficié. Combloux par exemple, sans distinction sociale, était le lieu où pour beaucoup et collectivement la montagne a été découverte pour la première fois. Un pacte social a été détruit au motif d’une approche purement comptable. La ville doit être en capacité à renouer avec cette politique d’intégration sociale

9
JUMELAGES

Relance affirmée des jumelages, au vu du contexte international. Le brassage de la jeunesse est un gage du vivre ensemble.

2. La stratégie de captation
par l’offre d’un enseignement supérieur

Objectifs

● Rendre la ville de Sens attractive pour les jeunes
● Pérenniser leur implantation dans la vie d’adulte à Sens

Propositions

CRÉATION D’UNE OFFRE UNIVERSITAIRE
DE FORMATION …

L’activité universitaire permet de créer une dynamique vertueuse, de soutenir le développement économique et les emplois à court et long termes. Favoriser l’activité universitaire, c’est assurer effectivement un développement économique et des emplois pour demain, mais pas seulement ! La présence des étudiants favorise la mixité sociale, par de l’accompagnement scolaire ou des projets solidaires avec les habitants. Grands consommateurs de culture, les jeunes en sont aussi souvent des initiateurs. Il est important que les jeunes 16-25 dont on estime que 20% sont déjà des jeunes actifs, aient des perspectives de vie locale conditionnée par le travail. 

… ET L’ESSOR D’UN BASSIN D’EMPLOIS

Recevoir des instances de formations ou un pôle universitaire n’est pas suffisant en soi si localement les débouchés ne coïncident pas ou ne sont pas en adéquation avec le profil des formations. Les jeunes resteront ou resteront davantage à Sens si le bassin de l’emploi et sa qualité sont attractifs. Pour cela, la ville doit soutenir massivement le tissu entrepreneurial (ce qu’elle ne fait pas actuellement), les activités économiques.
La finalité n’est pas seulement d’avoir une formation pour nos jeunes, c’est d’avoir un emploi et surtout un métier qui leur convienne.

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