Ces réserves foncières à préserver ou à constituer – jusqu’ici plutôt promises à l’urbanisation – doivent constituer une ressource potentielle de denrées de base à destination de la future cuisine centrale, qui assurera pour tout ou partie les repas quotidiens des écoles, des restaurateurs, des habitants… La collectivité assurera un revenu minimal fixe aux exploitants.
- Qu’est-ce qu’une micro-ferme ?
Les micro-fermes sont des fermes maraîchères de faible surface (moins de 1.5ha), très diversifiées (plus de 30 cultures par ferme), avec une commercialisation en circuits courts (vente directe aux consommateurs avec 1 intermédiaire maximum). En outre ces micro-fermes sont dites biologiques car peu mécanisées et peu dépendantes des intrants industriels (en privilégiant engrais verts, compostages, paillages, etc).
Les études économiques qui se multiplient démontrent des taux de viabilité financière supérieure à ceux des fermes maraîchères plus mécanisées. Par comparaison, le système est plus productif : meilleurs rendements par heure de travail avec faibles coûts de production, dégageant une plus grande marge pour le producteur.
(source : article publié par des chercheurs de l’INRA en 11/2017 dans Agricultural Systems)