Médiateurs sociaux, qu’est-ce que c’est ?
Le médiateur social conçoit et mène une action préventive des conflits dans les espaces publics. Il ou elle intervient sur des situations de dysfonctionnement social. Il ou elle régule les conflits par le dialogue et propose des solutions.
Le poste de médiateur social est une profession reconnue pouvant aller du CAP à BAC+3 selon les 3 principaux domaines d’intervention suivants :
– Le médiateur social qui s’occupe de rappeler les règles du vivre ensemble dans l’espace public (rues, centres commerciaux, transports, …),
– Le médiateur social dans le logement social, qui apporte sa présence dans les immeubles d’habitat social. Il aide à désamorcer et résoudre les divers conflits dans les cours et les halls d’immeubles, les espaces privatifs et communs aux logements sociaux…,
– Le médiateur scolaire qui travaille dans les écoles et les collèges des quartiers populaires ou zones d’éducation prioritaires. Il anticipe et désamorce les conflits entre élèves, met en place des actions de prévention.
Educateurs sociaux, qu’est-ce que c’est ?
L’éducateur est un travailleur social. Il accompagne dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficultés dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Ces postes sont rémunérés et posent la question du financement.
En premier lieu, ils peuvent être financés dans le cadre de la politique de la ville et donc par l’Etat.
L’embauche des médiateurs sociaux ou éducateurs de rue peut être assumée par différents acteurs : la commune, l’intercommunalité, la région, les associations, les bailleurs sociaux.