LE CIVISME

CONSTAT

La citoyenneté est une notion juridique, un statut. Le civisme renvoie à une attitude, au respect des règles d’usage, à la préservation de la vie de l’autre, à une démarche positive de bienveillance dans le souci d’observer l’équilibre et le bien-vivre ensemble d’une communauté.
Par définition, la citoyenneté n’exprime que la condition de citoyen – ayant la jouissance de ses droits civiques et politiques, tandis que le civisme exprime la condition du citoyen conscient de ses devoirs.
La citoyenneté coiffe 3 dimensions constitutives : droits, appartenance et participation.
Par citoyenneté est donc entendue la participation politique d’un individu à la société et à son organisation.
Les gens vivent ainsi une citoyenneté active, parce qu’ils s’engagent en faveur de leur environnement ou réfléchissent sur les développements de la société.

La citoyenneté se forge,
la citoyenneté se construit

Il nous appartient en tant qu’élus de faire émerger à l’échelle locale le citoyen de demain, celui-là même qui nous succédera non pas seulement en tant qu’électeur mais aussi comme potentiel décideur.
Il nous faut diffuser, sensibiliser les valeurs qui nous réunissent.

1. LA CONSTRUCTION CITOYENNE,
LA FORMATION

 

Objectifs

● Engager, promouvoir les devoirs de chacun et le respect de l’autre : une ville aux commandes !
● Cibler la jeunesse, la sensibiliser.

Propositions

ÉLABORATION D’UN PASSEPORT DU CIVISME

Le passeport proposera à tous les élèves des CM1/ CM2 un parcours d’un minimum de 5 actions à réaliser, individuellement ou collectivement, tout au long de l’année scolaire. Il s’agit par là de susciter, le plus tôt possible chez chaque individu, le désir et l’intérêt à s’investir dans la vie de la cité, au service des autres.

CRÉER DES SÉQUENCES DE SENSIBILISATION

Dans le cadre d’une approche non contraignante mais effective, il s’agit d’emporter l’adhésion des sénonais aux comportements civiques. Les actions et la communication sur ces derniers seront particulièrement étudiés.
Les actions « coups de poings » seront privilégiées pour susciter l’intérêt dans les démarches entreprises, au travers de journées ou semaines dédiées.

2. S’ENGAGER

Objectifs

● Créer des interactions sociales positives.
● Se socialiser.

Propositions

PROPOSER DES SERVICES CIVIQUES
Vivre avec
et non plus à côté !

● Travailler sur une convention Etat–ville sur différents projets (à la manière du Service National Universel) : actions dans des entreprises, des associations, …  à destination des actifs, étudiants, chômeurs, personnes en réinsertion, …
● Inciter l’engagement et le volontariat dans une action solidaire, associative, citoyenne, environnementale.
● Créer un dispositif de contrepartie en faveur de la jeunesse et des étudiants : crédit supplémentaire sur les pass Culture-Sport-Loisirs, valorisation des aides et bourses accordées.
● Proposer une vie de quartier comme lieu d’interactions sociales propices au développement du civisme.
● Travailler sur les maisons de quartiers, les espaces de rencontre comme moyens incubateurs d’esprit civique (du potager urbain aux multi-lieux, de la participation aux manifestations culturelles et sportives à l’adhésion à une association, …).
Il ne s’agit pas de «fliquer» mais de construire et préserver un civisme collectif, dans une démarche de bien-vivre ensemble.
La destructuration urbaine a favorisé la perte d’identité collective et, les intéractions avec ceux qui sont proches : retrouvons une cohésion sociale !

3. L’AUTORITÉ ET
LA PRÉSERVATION DE L’ÉQUILIBRE

Objectifs

● Elaborer une charte faisant contrat.
● Lutter contre les incivilités quotidiennes, qui ruinent l’effort collectif.
● Pallier à la carence des services publics facteur d’incivilités.

 

Propositions

UNE CHARTE DE RÈGLES DE BON VOISINAGE

Elaborer une charte des règles de bon voisinage et de respect de la voie publique à soumettre aux Conseils de quartiers pour amendements et propositions, avant validation par le Conseil Municipal. Charte reconductible qui s’inscrit ou déroge aux arrêtés préfectoraux en vigueur.

ENGAGER SENS DANS UNE DÉMARCHE
« VILLE ECO-PROPRE »

Dans le cadre d’une démarche participative, obtenir le label « ville éco-propre » pour Sens.
Un parcours échélonné en 5 étapes (5 étoiles), pour diminuer la salissure et obtenir une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public.

DÉVELOPPER LE SERVICE
NUISANCES ET HYGIÈNE

● Augmentation du nombre d’agents assermentés en lien avec la Police Municipale et les services sociaux pour permettre un suivi effectif des dossiers, la saisie et l’engagement de procédures.
● Il conviendra de rappeler à tous, par les moyens de communication utilisés par la ville, les bonnes conduites à observer et les sanctions applicables en cas d’infraction.

AUGMENTER LES EFFECTIFS DE LA
POLICE MUNICIPALE

● Dévélopper les éffectifs, insuffisants au vu de la carence de ceux de la Police Nationale.
● Proposer une présence préventive et dissuasive.
● Verbaliser les actes flagrants.

RÉPONDRE AU MIEUX AUX DEMANDES
EXPRIMÉES PAR LA POPULATION

Préalablement à l’édition de toute charte, la ville doit répondre au mieux aux demandes et besoins exprimés par la population, et ce précisément pour anticiper les incivilités, tant naissantes qu’installées.

Adapter le service public aux demandes de la population

Pour cela il conviendra notamment de :
● Réintroduire le service des encombrants (pour éviter tout stock ou abandon sauvage)
Pas de tournée programmée (coûteuse), mais à la demande (une fois par an/adresse).
● Il en va de même pour les déchets verts : 1 ou 2 rotations au printemps + 1 ou 2 rotations à l’automne.
Prestations assurées en régie, avec gestion d’une mise en compostage.
● Lutter contre les excès de vitesse, les incivilités routières (rodéos urbains, …) : ce qui nécessite une présence accrue et perceptible des forces municipales.
● Créer des places de stationnement pour désengorger les points névralgiques principaux : il ne s’agit pas là seulement de verbaliser, il faut régler les problèmes en amont (création de parkings).
● Créer des pistes différenciées destinées et adaptées aux modes de déplacement doux.
● Etc.
Parallèlement aux séquences de sensibilisation, à la recherche des causes d’incivilité, il faut pouvoir assurer la mise en oeuvre de mesures coercitives pour juguler les incivilités.

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