Actualités


————


————

Parlons SeniorS

Nous pouvons répondre de deux manières aux problématiques et aux attentes des seniors. Par le « haut »,  ce sont les réponses données par les services publiques (le CCAS, la création du CLIC et du VADA) et par le « bas », avec les différentes associations et par l’implication citoyenne. Les actions publiques centralisées sont nécessaires et indispensables. Elles doivent être améliorées et développées.

L’autre approche, c’est celle de la proximité : au contraire de la première elle ne vise pas à la centralisation de la réponse mais à la multiplication des réponses. Elle découlera de nos maisons de quartier qui seront des lieux de rencontre, d’information et de partage. Et c’est là la particularité de Sens****.

Proposer une vision citoyenne de la prise en charge de chacun. La démocratie participative sera le fer de lance de toutes les actions municipales. Les seniors, parce qu’ils sont déjà les mieux implantés dans les associations et dans le bénévolat, créeront le maillage entre les citoyens.


————

Depuis 2020, la ville et l’agglomération font preuve d’un zèle manifesté pour implanter de plateformes logistiques sur le territoire communal ! Après ZALANDO hier, nos élus ouvrent la porte aujourd’hui à des projets hors d’échelle tels que TELAMON ou GREEND’EV !

La population n’a pas pu s’exprimer sur l’implantation de ces mégastructures. Il est important que cette question soit donc débattue lors des élections municipales de 2026. Pour l’heure, la population sénonaise peu associée au débat, ni ne soutient ni ne dénonce ces projets par manque d’information.

Ces projets, fruits de visions essentiellement courtermistes, sont défendus au nom de l’emploi qui absout et autorise … toutes les dérives.
En réalité, les plateformes logistiques sont négatives précisément en termes d’emploi, sur le plan social et désastreuses sur le plan environnemental. Sur le plan prospectif elles hypothèquent durablement le foncier en abolissant les marges de manœuvres futures d’aménagement. Elles ont des conséquences néfastes en termes de sécurité routière par l’augmentation importante du trafic routier qu’elles génèrent.

De tels projets ne profiteront ni à l’emploi local, ni à l’attractivité de notre ville et de notre territoire. Les plateformes logistiques doivent être proscrites sur le territoire communal ! Les zones foncières envisagées pour leur implantation doivent être sanctuarisées en faveur du tissu entrepreneurial TPE-PME au profit du dynamisme économique et social de notre ville, celui-ci étant le seul garant d’emplois durables et de mixité sociale. En outre, ces mêmes zones doivent pouvoir accueillir les futurs pôles d’enseignements supérieurs, à la fois bénéfiques directement pour nos entreprises et surtout pour notre jeunesse ! Enfin, selon des approches raisonnées, les terres agricoles doivent être également conservées pour pouvoir permettre le développement et la promotion d’une alimentation locale de qualité par la mise en œuvre de filières courtes, au service de notre environnement direct et de la santé de chacun !

Parlons-en ensemble le 10 juin (Réunion publique ouverte à tous au restaurant le Prévu, 17 rue Saint-Pierre le Vif à 20 heures)


————


————


————


————

Réunion sur la solidarite du lundi 12/02/2024 au « prevu »


————

La solidarité, c’est un devoir moral d’assistance mutuelle entre les individus.

Nous voulons que la solidarité devienne un sous-entendu de toute notre politique publique. Le 12 février, nous vous invitons à penser ensemble sous quelles formes la solidarité peut se manifester dans la gouvernance de notre ville : le troc, l’échange, les maisons de quartier, les associations, les actions sociales, etc


————

Une fois par mois, nous vous proposons de visiter ensemble un quartier de notre ville.

Mieux connaître Sens pour se rapprocher de nos concitoyens et pour mieux comprendre nos besoins. Vous êtes les bienvenus !


————

RENCONTRE DU 29/01/2024

Notre réunion « Parlons logement » s’est déroulée hier soir au Prévu.
L’expression était libre, directe, franche. Nous avons échangé avec les habitants sur la manière dont nous devons concevoir la politique du logement pour Sens afin de la préparer aux enjeux actuels et futurs.
Nous avons présenté les mécanismes permettant de proposer sur notre territoire la (re)construction de logements en plus grand nombre et de meilleure qualité au sein d’un environnement préservé et surtout amélioré.


————

Article de l’indépendant du 29/01/2024


————

Sens4etoiles sensquatreetoiles ville de sens groupement politique de citoyen en vue des municipales de sens de 2026